Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inditex: La saison des fêtes démarre bien mais le 3e trimestre pèse
information fournie par Reuters 11/12/2024 à 12:09

Une franchise Zara du géant espagnol de la distribution Inditex

Une franchise Zara du géant espagnol de la distribution Inditex

Inditex, le propriétaire de Zara, a affiché mercredi un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux attentes, bien que le plus grand distributeur de "fast fashion" au monde ait déclaré que la saison des fêtes de fin d'année avait bien démarré.

L'action Inditex, qui a augmenté d'environ 30% cette année, a chuté de 6% dans les premiers échanges, les investisseurs digérant les résultats du troisième trimestre.

Les ventes du troisième trimestre, qui se sont élevées à 9,36 milliards d'euros, ont été inférieures aux 9,51 milliards attendus par les analystes.

Le bénéfice net de 4,44 milliards d'euros pour les neuf premiers mois de 2024, en hausse de 8,5% par rapport à l'année précédente, est inférieur aux attentes qui étaient de 4,52 milliards d'euros.

Les graves inondations survenues fin octobre en Espagne ont eu un impact "très limité" sur les performances de l'entreprise, a déclaré Marcos Lopez, le directeur des principaux marchés d'Inditex, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

La force du dollar et la faiblesse de l'euro ont également impacté le résultat, selon les analystes, car Inditex réalise la majeure partie de ses ventes en euros.

"Malgré le recul trimestriel, lié aux conditions météorologiques et au taux de change, je pense que l'entreprise poursuit sa trajectoire de croissance", a déclaré Xavier Brun, gestionnaire de portefeuille chez Trea Asset Management, basé à Madrid, qui détient des actions d'Inditex.

Zara investit dans des magasins plus grands, des centres logistiques et le marketing. Le groupe a lancé une collection avec Kate Moss, pour tenter de maintenir son avantage sur ses rivaux, tels qu'H&M et Shein, qui proposent des prix plus bas.

Le groupe a toutefois fait état d'un bon début pour la saison des fêtes, avec un chiffre d'affaires en hausse de 9% au cours des six semaines au 9 décembre, le plus grand distributeur de "fast fashion" au monde continuant à attirer les consommateurs alors que ses rivaux rencontrent des difficultés.

La croissance du chiffre d'affaires au cours de cette période, qui comprend les ventes clés du "Black Friday", a toutefois été plus lente par rapport à l'année dernière.

"Nous avons eu un bon départ sur le dernier trimestre par rapport à une période comparable exigeante en 2023", a déclaré à Reuters le directeur des principaux marchés d'Inditex, Marcos Lopez.

Il a souligné qu'en monnaie constante, la croissance des ventes a été de 10,5% au cours des neuf premiers mois de l'année fiscale et que la croissance en monnaie constante au cours du troisième trimestre a été la plus rapide de l'année.

(Rédigé par Corina Pons et Helen Reid, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

47,9300 EUR Sibe +1,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.